Oubli d'un changement d'adresse sur la carte grise
PLUS DE POINTS
Vous avez une question ?
Vous avez une question ? info@plusdepoints.fr
PLUS DE POINTS

Oubli d'un changement d'adresse sur la carte grise

Non changement d'adresse sur la carte grise : les risques

Un conducteur, lors de son déménagement, se doit d’effectuer certaines formalités afin de mettre à jour son changement d’adresse et son domicile sur sa carte grise.

Pour rappel, la carte grise représente la carte d’identité du véhicule. On y retrouve le nombre de chevaux fiscaux, sa date de mise en circulation, son numéro d’immatriculation, mais aussi l’adresse et le nom de son propriétaire.

C’est en 2009 que la carte grise a été rebaptisée certificat d’immatriculation. Néanmoins, elle garde l’appellation carte grise auprès des conducteurs français qui ont adoptés cette expression depuis bien des années maintenant.

Toujours est-il que lorsque le propriétaire d’un véhicule déménage, il est dans l’obligation d’effectuer un changement d’adresse sur sa carte grise dans les plus brefs délais (un mois) au risque de se voir sanctionné par les forces de l’ordre.

Amende pour changement d'adresse

Lors d’un contrôle effectué par les forces de l’ordre, un conducteur qui n’a pas fait son changement d’adresse sur sa carte grise sera sanctionné par une contravention de 4ème classe pour défaut de carte grise :

  • Amende de 135 euros
  • Amende minorée de 90 euros
  • Amende majorée de 375 euros
  • Amende maxima de 750 euros
  • Aucune perte de points sur le permis de conduire

On remarquera qu’une infraction pour changement d’adresse non effectué sur la carte grise n’entraine pas de perte de points. Le montant de l’amende atteindra 750 euros si le conducteur sanctionné refuse de la payer.

Ce que dit la loi

D’après l’article R322-7 :

"Tout propriétaire d'un véhicule soumis à immatriculation doit adresser, dans le mois qui suit le changement de domicile, de siège social ou d'établissement d'affectation ou de mise à disposition du véhicule, une déclaration au préfet du département de son choix l'informant de ce changement. Le fait, pour tout propriétaire, de ne pas effectuer la déclaration ou de ne pas respecter le délai prévu au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe."

Rappel concernant les amendes

  • Amende minorée

Les contraventions de la 2ème, 3ème et 4ème classe peuvent voire leur prix évoluer selon plusieurs critères.

Pour voir son amende devenir minorée, il faut :

  • Payer l’amende sous trois jours si l’avis vous a été remis en main propre
  • Régler l’amende sous 15 jours si vous avez reçu le procès-verbal chez vous

Le montant de l’amende minorée pour changement d’adresse non effectué sur la carte grise sera de 90 euros au lieu du prix de l’amende forfaitaire qui s’élève à 135 euros.

  • Amende majorée

Au contraire, une amende pour oublie de changement d’adresse sur sa carte grise peut augmenter si vous ne réglez pas en temps et heure votre contravention. Un laps de temps de 45 jours est autorisé dans la plupart des cas.

En cas de dépassement de ce délai, par oubli ou par refus de paiement, l’amende sera majorée. Le montant affichera désormais 375 euros au lieu du montant initial de 135 euros.

Note importante : vous disposez du moyen de contester une amende ou de la régler rapidement en ligne. Pour se faire, rendez-vous sur le site du gouvernement dédié aux amendes. Il faut vous munir de l’avis de contravention sur lequel sont inscrites deux prérogatives importantes : le numéro de télépaiement accompagné de sa clé.

Dernier conseil en ce qui concerne les amendes majorées : si vous décidez de la payer via internet, une remise de 20% sera appliquée. Dans ce cas de figure, votre amende majorée sera de 300 euros au lieu de 375 euros.

Délai pour signaler sa nouvelle adresse

Un automobiliste dispose d’un mois à compter de son déménagement pour signaler sa nouvelle adresse sur sa carte grise.

Il existe trois façons différentes pour effectuer son changement d’adresse.

Changement d’adresse en ligne

Tous les conducteurs ayant un véhicule équipé d’une plaque d’immatriculation aux normes SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules) peuvent signaler un changement d’adresse sur leur carte grise directement en ligne.

Rappel : une plaque d’immatriculation au normes SIV doit être composée de deux lettres, trois chiffres, et deux lettres (ex : BH-891-DX).

Pour effectuer votre changement d’adresse, rendez-vous sur le site internet prévu à cet effet : https://mdel.mon.service-public.fr/je-change-de-coordonnees.html

Cependant, changer son adresse sur sa carte grise depuis internet n’est applicable que trois fois. Au bout de la 4ème fois, il faudra se déplacer en préfecture pour demander un nouveau certificat d’immatriculation.

Se rendre en préfecture

Dans tous les départements, vous pouvez changer votre adresse sur votre carte grise en préfecture ou en sous-préfecture.

Avant de vous déplacer :

  • Prenez connaissance des horaires de votre préfecture
  • Renseignez-vous pour savoir si le service de changement d’adresse sur carte grise est disponible

Lorsque vous effectuez un changement de carte grise en préfecture, comme par exemple pour un 4ème changement d’adresse, vous devez vous rendre dans celle-ci afin de restituer votre ancienne carte grise. De plus, si vous votre plaque d’immatriculation n’était pas conforme aux normes SIV (exemple : 111-XX-11 ou 111-XXX-11) vous devrez en apposer une nouvelle sur votre véhicule.

Note importante : si vous souhaitez réaliser votre changement d’adresse en préfecture de Paris, appelez les pour prendre rendez-vous, sans quoi vous ne serez pas reçu, la demande étant trop forte :

Préfecture de police Direction de la Police Générale/SDCLP Bureau des cartes grises (3ème bureau) 42 rue Charcot 75013 PARIS Tel : 01 85 34 78 78

Changement d’adresse par courrier

Pour changer l’adresse présente sur votre carte grise par courrier, appelez la préfecture dont vous dépendez pour connaitre l’adresse du service d’immatriculation.

Que faire en cas de perte de la carte grise ?

Vous pouvez obtenir un duplicata de votre carte grise en préfecture par courrier ou en physique en vous déplaçant directement à l’adresse de celle-ci.

Munissez-vous des pièces suivantes :

  • Le formulaire formulaire n°13750*05 à remplir et à signer en cochant la case « duplicata »
  • Une pièce d’identité en deux exemplaires (original et copie)
  • Le formulaire formulaire CERFA n°13753*02 avec le tampon des forces de l’ordre
  • Un justificatif de domicile (original et copie)
  • Le justificatif de votre contrôle technique si votre véhicule a plus de 4 ans
  • Le prix des redevances et des taxes que vous pouvez aussi payer par chèque.

Pourquoi mettre à jour son adresse sur son certificat d’immatriculation ?

Il est très important de changer votre adresse sur votre carte grise en cas de déménagement pour deux raisons principales.

D’une part, un changement d’adresse non effectué est une infraction punie par une contravention de 4ème classe. Il serait dommage de devoir payer une amende pour ça.

D’autre part, tous les PV liés aux infractions commises sont envoyés à l’adresse présente sur la carte grise du véhicule. Si votre adresse n’est pas correcte, vous ne recevrez aucun PV et vos amendes vont se retrouver majorées sans que vous n’en preniez compte.

Nos engagements

  • Le meilleur prix de votre département
  • Les stages les plus proches de chez vous
  • Changement de stage gratuit
  • Vous avez 15 jours pour changer d’avis et être remboursé
  • Un remboursement sur simple demande

Paiements

PLUS DE POINTS

Vous avez un problème ?