Changement de propriétaire sur la carte grise non effectué : Amende
PLUS DE POINTS
Vous avez une question ?
Vous avez une question ? info@plusdepoints.fr
PLUS DE POINTS

Changement de propriétaire sur la carte grise non effectué : Amende

Non changement de carte grise : Ce que vous risquez

Lorsqu’un particulier achète un véhicule ou qu’un conducteur souhaite le vendre, plusieurs démarches concernant la carte grise sont à effectuées pour ne pas se retrouver dans l’illégalité. Le changement de propriétaire du véhicule doit être réalisé par l’acheteur mais aussi par le vendeur.

Avant de vendre, ou avant d’acheter un véhicule, prenez connaissance de la liste des documents à fournir comme le cerfa de déclaration de cession, le certificat de non-gage mais aussi le contrôle technique qui est à réaliser lors de la vente d’un véhicule d’occasion.

Quoi qu’il en soit, ne pas réaliser le changement de propriétaire du véhicule sur la carte grise lors de la vente de celui-ci entrainera une amende conséquente. La non-information d’acte de cession sera aussi puni par une contravention.

Pour information, c’est en 2009 que la carte grise est renommée « certificat d’immatriculation », mais elle garde son appellation d’origine auprès des particuliers. A partir de cette année-là, ce ne sont plus les préfectures qui distribuent les cartes grises, mais l’Agence Nationale des Titres Sécurisé (ANTS).

Amende pour le nouveau propriétaire

Un particulier qui achète un véhicule d’occasion déjà immatriculé se doit, après l’acte de cession, de faire une demande de nouvelle carte-grise sur internet ou directement en préfecture.

Il dispose d’un mois pour immatriculer le véhicule à son nom sans quoi il se verra sanctionner par une contravention de 4ème classe.

Exemple : Un jeune conducteur qui vient d’obtenir son permis de conduire, achète à un particulier plus âgé un véhicule d’occasion le 3 Mars 2019. Le 8 Avril 2019, il n’a toujours pas effectué le changement de propriétaire sur la carte grise, ou certificat d’immatriculation.

Dans cet exemple la contravention de 4ème classe entrainera donc :

  • Une amende forfaitaire de 135 euros
  • L’immobilisation du véhicule et une éventuelle mise en fourrière.
  • Aucune perte de points sur le permis de conduire.

Lorsque l’automobiliste acheteur fera sa demande de nouveau certificat d’immatriculation, il obtiendra un certificat provisoire lui permettant de conduire librement pendant une durée totale d’un mois. S’il se fait contrôler par les forces de l’ordre et que ce délai est dépassé, il sera sanctionné pour non-présentation de la carte grise.

Ce que dit la loi

"Le nouveau propriétaire d'un véhicule déjà immatriculé doit, s'il veut le maintenir en circulation, faire établir, dans un délai d'un mois à compter de la date de la cession, un certificat d'immatriculation à son nom dans les conditions prévues à l'article R. 322-1.

Le nouveau propriétaire peut circuler à titre provisoire et pendant une période d'un mois à compter de la date de la cession sous couvert soit du coupon détachable, soit d'un certificat provisoire d'immatriculation.

Le fait, pour tout propriétaire, de maintenir en circulation un véhicule sans avoir obtenu un certificat d'immatriculation dans les conditions fixées au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

L'immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3."

Note importante : L’amende forfaitaire de 135 euros correspond au montant de l’amende standard. Dans certains cas de figure, elle peut être minorée ou majorée.

Amende minorée

Les contraventions de la 2ème, 3ème et 4ème classe bénéficient de la possibilité d’être revues à la baisse.

Pour profiter de l’amende minorée, le conducteur doit :

  • Régler l’amende sous trois jours si l’avis lui a été remis en main propre
  • Payer l’amende sous 15 jours s’il a reçu le procès-verbal à son domicile

Le montant de l’amende minorée pour changement de propriétaire non effectué sera de 90 euros à la place du prix de l’amende forfaitaire qui s’élève à 135 euros.

Amende majorée

A l’inverse, votre amende pour non-changement de propriétaire sur la carte grise après l’acte de cession peut être augmentée si vous ne payez pas votre contravention tout de suite. Un laps de temps de 45 jours est autorisé dans la plupart des cas.

Si vous dépassez ce délai, pour oubli ou refus de paiement, l’amende sera majorée. Le montant sera désormais de 375 euros au lieu de 135 euros.

Note importante : Vous pouvez contester une amende ou la payer directement en ligne. Pour cela, rendez-vous sur le site du gouvernement dédié aux amendes. Munissez-vous de l’avis de contravention sur lequel sont inscrites deux informations importantes : le numéro de télépaiement ainsi que sa clé.

Non-déclaration de cession de la part du vendeur

La personne qui vend son véhicule est dans l’obligation de déclarer à l'administration la cession de sa voiture ou d’un autre véhicule motorisé dans un délai de quinze jours après l’acte de vente.

Dans ce document, il précisera :

  • Les coordonnés du nouveau propriétaire
  • La date de la vente du véhicule

Si ce vendeur n’effectue pas ses démarches, il sera sanctionné par une amende de 4ème classe.

Exemple : Un particulier vend son véhicule à un autre conducteur le 4 Mai 2018. Le 23 Mai 2018, il n’a toujours pas envoyé les informations concernant la vente de son véhicule à l’administration.

Dans ce cas précis, il sera sanctionné par :

  • Une amende forfaitaire de 135 euros
  • Une amende minorée de 90 euros (réglée dans les quinze jours)
  • Une amende majorée de 375 euros (non payée ou non contestée dans les 45 jours)
  • Aucune perte de points sur son permis de conduire

Note importante : le cerfa 13754*02 correspondant à la cession d'un véhicule doit être complété en 3 exemplaires :

  • Le premier sera pour l’acheteur
  • Le deuxième sera à envoyer au service d'immatriculation et de cession de véhicule en préfecture
  • Le troisième certificat sera pour le vendeur.

Ce que dit la loi

"En cas de changement de propriétaire d'un véhicule soumis à immatriculation et déjà immatriculé, l'ancien propriétaire doit effectuer, dans les quinze jours suivant la cession, une déclaration informant de cette cession et indiquant l'identité et le domicile déclarés par le nouveau propriétaire. Avant de remettre le certificat d'immatriculation à ce dernier, l'ancien propriétaire doit y porter d'une manière très lisible et inaltérable la mention : " vendu le... /... /... " ou " cédé le... /... /.... " (date de la cession), suivie de sa signature, et remplir le coupon détachable ou, à défaut, découper la partie supérieure droite de ce document lorsqu'il comporte l'indication du coin à découper.

L'ancien propriétaire effectue cette déclaration au ministre de l'intérieur soit par l'intermédiaire du préfet d'un département de son choix, soit par voie électronique.

Le fait de ne pas effectuer les déclarations ou de ne pas respecter les délais prévus au présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe."

Nos engagements

  • Le meilleur prix de votre département
  • Les stages les plus proches de chez vous
  • Changement de stage gratuit
  • Vous avez 15 jours pour changer d’avis et être remboursé
  • Un remboursement sur simple demande

Paiements

PLUS DE POINTS

Vous avez un problème ?