Comment connaître son solde de points
PLUS DE POINTS
Vous avez une question ?
Vous avez une question ? info@plusdepoints.fr
PLUS DE POINTS

Comment connaître son solde de points

Comment connaitre le solde de points de son permis ?

Avant d’acheter son stage de récupération de points, il est recommandé au préalable de prendre connaissance du nombre de points actifs sur son permis de conduire afin d’entreprendre son stage et sa récupération de points de la manière la plus avertie possible. En effet, pour rappel, un stage de récupération de points vous rapporte jusqu’à 4 points sur votre permis de conduire, dans la mesure où vous disposez de 8 points maximum. Si votre solde est de 10 points au moment où vous effectuez votre stage, vous ne récupérerez que 2 points sur votre permis étant donné que le nombre de points maximums autorisé est de 12 points. Si vous souhaitez connaitre le nombre de points disponibles sur votre permis de conduire, plusieurs moyens s’offrent à vous.  

Où s'adresser ?

Pour prendre connaissance du nombre de points dont vous disposez sur votre permis de conduire, deux démarches principales sont recommandées : - Vous pouvez demander ce renseignement à votre préfecture en leur faisant parvenir un courrier recommandé.  - Vous avez également la possibilité de vous connecter sur le site télépoint-info depuis votre ordinateur ou votre smartphone afin de consulter votre solde de point directement en ligne.   

Demander à la préfecture par courrier

Pour connaître le nombre de points exact dont vous disposez sur votre permis, vous pouvez adresser une lettre à la préfecture en leur demandant de vous renseigner sur votre solde de points.  Ce courrier devra être envoyé en recommandé avec avis de réception auprès du service « permis de conduire » de la préfecture ou sous-préfecture de votre lieu de résidence.  Veillez donc à joindre dans votre lettre :
  • La photocopie recto-verso de votre pièce d’identité (carte d’identité ou passeport)
  • La photocopie recto-verso de votre permis de conduire en cours de validité
  • Une enveloppe affranchie au tarif d’un courrier en recommandé avec avis de réception pour que l’administration soit en mesure de vous répondre. 
La préfecture vous enverra alors votre relevé d’information intégral : c’est un document administratif personnel émis par la préfecture, qui recense tout votre parcours d’automobiliste.  Sont notées toutes vos infractions (la date, le lieu, la nature des infractions) ainsi que la sanction associée (amende, retrait de point etc.), et donc bien sûr, le nombre de points dont vous disposez actuellement sur votre permis.  

Nombre de points permis par Internet

Le site télépoint-info est un site qui regroupe un fichier national en ligne qui permet d’accéder rapidement à toutes les informations concernant son permis de conduire et donc à son nombre de points. Ce service est gratuit et accessible à tous les détenteurs du permis de conduire français.  Pour accéder au site et consulter vos points, vous avez besoin d’un code d’accès, composé d’un numéro de dossier et d’un code confidentiel. Ces éléments figurent sur ces 3 documents :
  • Votre relevé d’information intégral. Ce relevé est délivré sur demande par la préfecture ou la sous-préfecture de votre département sous réserve de présentation d’une pièce d’identité valide et de votre permis de conduire. Vous pouvez effectuer cette demande en ligne en complétant le formulaire et en l’envoyant à la préfecture.
  • La lettre 48N, envoyée en recommandé avec accusé de réception aux conducteurs ayant perdus plus de 3 points sur leur permis.
  • La lettre 48M, qui est envoyée à chaque automobiliste qui aurait perdu au-delà de 6 points sur son permis de conduire. 
Une fois en possession de ces éléments (numéro de dossier+ code confidentiel), vous pouvez rentrer ces éléments directement sur le site et consulter ainsi votre solde de points librement de chez vous.   

Comment obtenir mes codes confidentiels pour consulter le téléservice Télépoints ?

Sur le site Télépoint-info, vous pouvez faire la demande pour un code confidentiel dans la rubrique « votre code confidentiel ».  Il vous suffit alors de remplir un formulaire en ligne en renseignant votre état civil et les informations de votre permis de conduire (numéro, catégorie, date de délivrance etc.) Sinon, comme mentionné plus haut, vous disposez de toutes les informations sur votre relevé d’information intégral, délivré par la préfecture de votre département ou région. Astuce : si vous avez égaré vos codes d’accès pour le site Télépoint.info, vous pouvez également vous connecter grâce à France Connect, qui est un dispositif numérique d’authentification qui vous donne un accès universel aux administrations en ligne.  France Connect vous assure d’avoir une identité vérifiée pour que vous puissiez ensuite naviguer sur l’ensemble des sites disposant d’un bouton « France Connect » sans avoir besoin de vous ré-identifier.  

Nos engagements

  • Le meilleur prix de votre département
  • Les stages les plus proches de chez vous
  • Changement de stage gratuit
  • Vous avez 15 jours pour changer d’avis et être remboursé
  • Un remboursement sur simple demande

Paiements

PLUS DE POINTS

Vous avez un problème ?