Lettre 48N : Stage obligatoire pour le permis probatoire
PLUS DE POINTS
Vous avez une question ?
Vous avez une question ? info@plusdepoints.fr
PLUS DE POINTS

Lettre 48N : Stage obligatoire pour le permis probatoire

Lettre 48N : Stage obligatoire pour le permis probatoire

La lettre 48N concerne les nouveaux conducteurs qui, dès l’obtention de leur permis de conduire, entrent en période probatoire. La période probatoire : période d’une durée de 3 ans, pendant laquelle les nouveaux conducteurs se voient recevoir 6 points au départ, et 2 points chaque année supplémentaire, sous réserve qu’ils ne commettent aucune infraction durant cet intervalle. Ce procédé permettra d’atteindre finalement les 12 points du permis de conduire. Les conducteurs ayant suivi la conduite accompagnée se voient attribuer une période probatoire de 2 ans, avec 3 points crédités sur leur permis de conduire chaque année, toujours sous réserve de ne commettre aucune infraction.

La lettre recommandée 48n, qu'est-ce que c'est ?

La lettre 48N est une lettre recommandée envoyée par le Ministère de l’intérieur aux conducteurs ayant commis une infraction entrainant un retrait de 3 points ou plus durant leur période probatoire. Cette lettre informe le conducteur qu’il doit obligatoirement suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière (appelé aussi stage obligatoire pour le permis probatoire), dans les 4 mois qui suivent la date de réception de la lettre. La lettre 48N informe aussi que le conducteur peut se faire rembourser son amende en effectuant ce stage de sensibilisation. Pour rappel, voici quelques règles à retenir et à respecter pendant une période probatoire.

Limitation de vitesse

En période probatoire, les limitations de vitesse ne sont pas les mêmes que pour un permis de conduire de plus de 3 ans :
  • 110 km/h au lieu de 130km/h
  • 100 km/h au lieu de 110 km/h
  • 80 km/h au lieu de 90 km/h

Alcoolémie

En Juillet 2015, il a été décrété que le taux d’alcoolémie d’un jeune conducteur doit être inférieur à 0,2 gramme par litre de sang. Note importante : si une infraction pour alcoolémie est détectée lors de la première année de la période probatoire, le permis du jeune conducteur peut subir une invalidation pour solde de points nuls. Il ne pourra donc même pas suivre un stage de récupération de points.

Infractions et perte de points en période probatoire

La perte de points se base sur la gravité de l’infraction commise. Le jeune conducteur peut récupérer ses points de façon automatique, volontaire, ou obligatoire :
  • Perte d’1 point sur le permis: pas besoin d’effectuer un stage volontaire. Sans aucune autre infraction, le point est réaffecté automatiquement dans les 6 mois qui suivent.
  • Perte de 2 points: récupération des points automatique dans un intervalle de deux à trois ans, ou après avoir suivi un stage volontaire.
  • Perte de 3, 4, 5 points: le conducteur reçoit la lettre 48N envoyée par le Ministère de l’Intérieur et se voit dans l’obligation de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière, ou stage obligatoire pour le permis probatoire.
  • Perte de 6 points: le permis du conducteur est invalidé car son solde de points est nul. Il recevra la lettre 48SI, s’en suivra donc la perte du permis de conduire et l’impossibilité de le repasser dans les 6 mois. Le conducteur devra obligatoirement repasser le code et le permis de conduire après avoir passé un test psychotechnique et une visite médicale une fois que les 6 mois seront passés.
Note importante : si le conducteur ne suit pas un stage obligatoire pour le permis probatoire dans un délai de 4 mois après avoir reçu une lettre 48N (car il a commis une infraction entrainant un retrait de 3, 4 ou 5 points), il peut recevoir une amende de 135 euros et une suspension de permis de 3 ans.

Quand faut-il faire le stage de récupération de points ?

Le stage de récupération de points peut être effectué n’importe quand, à partir du moment où le solde de points sur le permis de conduire est inférieur à 12 points ou 6 points en période probatoire. Dans ce cas, le titulaire du permis de conduire s’inscris volontairement à un stage pour récupérer des points et s’assurer de garder son permis. Pendant une période probatoire avec réception de lettre 48n, le cas est différent et le stage sera obligatoire pour le conducteur. Si vous avez commis une infraction qui entraine l’envoi de la lettre 48N, attendez de recevoir celle-ci pour acheter votre stage. Attention, un conducteur qui effectue son stage avant la réception de la lettre 48N ne recevra aucun point et devra refaire un stage. Après réception de la lettre 48N, le conducteur bénéficie d’un délai de 4 mois pour effectuer son stage de récupération de points. Comme mentionné ci-dessus, ce n’est pas à partir de la date de l’infraction que les 4 mois prennent effet, mais bien après réception de la lettre 48N.

Comment se faire rembourser l'amende ?

Le conducteur en période probatoire qui aura effectué son stage de récupération de points dans les 4 mois après réception de la lettre 48N sera en mesure de réclamer le remboursement de l’amende liée à l’infraction. Si cette amende est majorée, la majoration sera bien évidemment à la charge du conducteur. Pour vous faire rembourser l’amende, envoyez votre demande au trésor public du lieu où l’infraction a été commise. N’oubliez pas de joindre les documents suivants avec votre demande :
  • La photocopie de la lettre 48N
  • La photocopie de l'attestation de stage remise le deuxième jour du stage par les instructeurs du centre agréé
  • La photocopie de l'avis de contravention
  • Un justificatif de paiement de l'amende (majorée ou non)
  • Une demande de remboursement de l'amende écrite par vos soins
Le trésor public vous remboursera l’amende après la réception de ces documents dans un délai compris entre 1 et 2 mois.

Un stage pour récupérer des points

Le stage de récupération de points, qu’il soit volontaire ou obligatoire, vous rendra directement des points sur votre permis de conduire. Vous recevrez vos points le lendemain du stage et n’aurez aucune démarche administrative à effectuer. Le stage de récupération de points pour les jeunes conducteurs est aussi appelé stage permis probatoire obligatoire. Il doit être effectué dans un délai de 4 mois après la réception de la lettre 48N. Il permet de récupérer jusqu'à 4 points dans la limite de son nombre de points sur son permis probatoire.

Combien de points récupérer grâce au stage ?

Après avoir effectué son stage, le conducteur recevra un total de 4 points maximum sur son permis de conduire, tout dépend de son nombre de points actifs sur son permis (6, 8, ou 10 en période probatoire). À titre d’exemple :
  • Vous avez 6 points sur votre permis de conduire (1ère année de conduite), vous perdez 3 points, vous récupérerez 3 points dès le lendemain du deuxième jour de stage.
  • Vous avez 10 points sur votre permis de conduire (3ème année de conduite), vous perdez 4 points suite à une infraction, vous pourrez récupérer 4 points dès le lendemain du deuxième jour de stage et ainsi retrouver vos 10 points.
À la fin de votre stage, comme expliqué plus haut, vous n’aurez aucune démarche administrative à faire, votre attestation prouvera le nombre de points que vous aurez récupéré, et le centre agréé dans lequel vous avez passé votre stage s’occupera de tout.

Questions les plus fréquentes

« Lettre 48N perdue ou non reçue »

Si vous avez perdu votre lettre 48N vous devez impérativement vous rendre dans votre préfecture pour demander un duplicata de votre lettre. Vous pouvez aussi demander le relevé intégral d’information de votre permis de conduire : ce fichier recense toutes vos infractions, votre nombre de point, et votre lettre 48N si le Ministère de l’Intérieur vous en a envoyé une. Si vous n’avez pas reçu votre lettre 48N alors que cette dernière est considérée comme reçue par la préfecture, suivez la même démarche qu'en cas de perte : il faut demander un relevé d'information intégral pour faire son inscription au stage obligatoire de permis probatoire.

« Est-il possible de recevoir 2 fois la lettre 48N ? »

Oui, par exemple, si vous avez deux années de permis,10 points sur votre permis de conduire, et que vous commettez une infraction à 3 points et une deuxième à 4 points, vous devrez effectuer non pas un, mais deux stages. Cependant, vous ne pourrez récupérer que 4 points par an.

« J'ai dépassé le délai de 4 mois pour effectuer mon stage, que faire ? »

Si vous avez dépassé le délai de 4 mois, réservez vite un stage car vous pouvez encore récupérer vos points. Cependant, vous ne pourrez plus demander le remboursement de l’amende.

« Stage effectué avant la lettre 48n »

Comme mentionné plus haut, si vous effectué votre stage avant la réception de votre lettre 48N, vous ne récupérerez aucun point et vous devrez repasser un stage de récupération de récupération de points une fois votre lettre 48N réceptionnée. Vigilance donc.

« Délai dépassé et stage non effectué »

Si vous refusez de passer un stage de récupération de points obligatoire après réception de la lettre 48N, vous recevrez une amende de 135 € qui correspondra à une contravention de 4ème classe. De plus, votre permis de conduire sera suspendu.

Nos engagements

  • Le meilleur prix de votre département
  • Les stages les plus proches de chez vous
  • Changement de stage gratuit
  • Vous avez 15 jours pour changer d’avis et être remboursé
  • Un remboursement sur simple demande

Paiements

PLUS DE POINTS

Vous avez un problème ?