Infractions sur autoroute
PLUS DE POINTS
Vous avez une question ?
Vous avez une question ? info@plusdepoints.fr
PLUS DE POINTS

Infractions sur autoroute

Les différentes infractions sur autoroute

En France, outre les excès de vitesse, il existe cinq types d’infractions sur autoroute. Ces cinq infractions sont différentes et toutes n’entrainent pas forcément de retrait de points. Cependant, elles restent dangereuses pour vous et pour les autres utilisateurs de ces voies rapides. Les deux infractions sans perte de points : -Circulation sur la voie de gauche ou du milieu trop longtemps sans doubler -Refus d’acquittement du péage Les trois infractions qui entrainent une perte de points : -Circulation ou stationnement injustifié sur la bande d’arrêt d’urgence -Demi-tour ou marche arrière sur autoroute -Non-respect de la priorité sur une bretelle d’insertion Ces infractions sont sanctionnées comme des contraventions de 4ème classe et peuvent entrainer une suspension de permis pendant 3 ans maximum. Seuls les véhicules à moteur immatriculés ont le droit de circuler sur les autoroutes. Les vélos, les piétons, les cyclomoteurs, les véhicules agricole, les quads et les véhicules sans moteur n’ont en aucun cas le droit de rouler sur une autoroute. Ils représenteraient un danger conséquent sur ces axes de circulation à vitesse élevée. Pour rappel, les autoroutes sont les infrastructures routières les plus sûres en France avec seulement 7% des accidents mortels.

Refus d’acquittement au péage

Lorsque vous circulez sur une portion d’autoroute payante, des panneaux seront présent pour vous le signaler. Le prix que vous allez payer au péage dépend : -De la distance parcourue -Du type de véhicule que vous conduisez L’automobiliste qui circule sur une section autoroutière payante est dans l’obligation de payer la somme demandée en fonction donc de la catégorie de son véhicule et de la distance qu’il aura parcourue au préalable. Le refus d’acquittement de la somme due une fois arrivé au péage est sanctionné par une contravention de 2ème classe : Amende forfaitaire de 35 euros Amende minorée de 22 euros Amende majorée de 75 euros Amende maxima de 150 euros Aucune perte de points sur le permis de conduire Note importante : les forces de l’ordre ont le moyen de retracer les infractions des automobilistes en ce qui concerne le refus d’acquittement au péage. Pour les récidivistes l’addition des sanctions peut parfois les mener à une situation délicate avec de lourdes conséquences et une très grosse amende. Le délai de prescription pour les contraventions est d’un an. Au péage, c’est la vidéo surveillance qui constatera votre refus de paiement, en outre, les forces de l’ordre peuvent parfois être présentes sur ces infrastructures autoroutières. Les autoroutes ont accès au SIV (Système d’immatriculation des véhicules), et peuvent donc remonter jusqu’au conducteur grâce à la vidéo surveillance. Ce que dit la loi : Art R 421-9 du code de la route « Tout usager d’une autoroute régulièrement soumise à péage doit, s’il n’est muni d’une autorisation spéciale, acquitter le montant du péage autorisé correspondant au parcours et à la catégorie du véhicule qu’il utilise. Le fait, pour tout conducteur, de refuser d’acquitter le montant du péage ou de se soustraire d’une manière quelconque à ce paiement est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe. »

Circulation sur la voie du milieu ou de gauche sans doubler

Sur autoroute, il est impératif de rouler toujours le plus à droite possible. Cependant, tous les automobilistes ne roulent pas à la même allure et il est parfois plus judicieux de doubler pour ne pas ralentir la circulation, fluidifier le trafic, et garder de bonnes distances de sécurité. Tout dépassement quel qu’il soit se fait par la gauche, une fois celui-ci effectué si toutes les conditions sont réunies, il est impératif de se rabattre sur la voie de droite. Un conducteur qui circule trop longtemps sans raison sur la voie de gauche ou sur celle du milieu sera sanctionné par une contravention de 2ème classe : Amende forfaitaire de 35 euros Amende minorée de 22 euros Amende majorée de 75 euros Amende maxima de 150 euros Aucune perte de points sur le permis de conduire Ce que dit la loi : Art R 412-9 du code de la route "Le fait, pour tout conducteur, de ne pas maintenir, en marche normale, son véhicule près du bord droit de la chaussée est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe."

Demi-tour ou marche arrière sur autoroute

Lorsque vous circulez sur autoroute, la vitesse de circulation est de 130 km/h maximum, si vous loupez votre sortie ne tentez jamais de faire demi-tour, ou de faire une marche arrière sur la bande d’arrêt d’urgence. Ceci est extrêmement dangereux pour vous mais aussi pour les autres utilisateurs, un accident peut très vite arriver. Il faut garder à l’esprit qu’en 2018, les accidents sur autoroutes représentaient 8,3% de la mortalité sur les routes françaises. Le fait de faire demi-tour ou d’effectuer une marche arrière sur autoroute est sanctionné par une contravention de 4ème classe : Amende forfaitaire de 135 euros Amende minorée de 90 euros Amende majorée de 375 euros Amende maxima de 750 euros Perte de 4 points sur le permis de conduire Suspension du permis pendant 3 ans maximum Ce que dit la loi : D’après l’article R 421-6 du code de la route « Les conducteurs ne doivent en aucun cas faire demi-tour sur une autoroute, même en traversant la bande centrale séparative des chaussées ou en empruntant une interruption de celle-ci. De même, ils ne doivent pas faire de marche arrière. Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. Tout conducteur coupable de l'une de ces infractions encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle. Ces contraventions donnent lieu de plein droit à la réduction de quatre points du permis de conduire. » Rappel : la perte de 4 points sur votre permis de conduire peut vite poser problème. Sachant que certaines infractions peuvent entrainer un retrait de 6 points, il est conseillé d’effectuer un stage de récupération de points une fois que votre solde arrive à 6 points afin d’éviter un solde de point nul et une invalidation du permis de conduire. Sur plusdepoints.fr nous référençons plus de 12 000 stages tous agrées par la préfecture. Nous garantissons à tous les titulaires du permis de leur proposer les stages les moins cher du marché près de chez eux. Pour vous inscrire à un stage, c’est très simple : Tapez votre adresse dans notre barre de recherche et trouvez l’établissement de votre choix Choisissez les dates auxquelles vous souhaitez participer à votre stage Remplissez le formulaire d’inscription et accédez à la page de paiement Optez pour le moyen de paiement de votre choix Ça y est, vous êtes inscris à votre futur stage ! Vous recevrez tous les documents nécessaires à la participation de votre stage rapidement, notamment votre convocation de stage.

Refus de priorité sur une bretelle de raccordement

Le refus de priorité d’une bretelle de raccordement sur autoroute est une infraction au code de la route. C’est une conduite à risques et elle est dangereuse sur ces voies rapides ou les distances de freinage sont multipliées.

Bretelle d’autoroute et non-respect de la priorité : quelles sanctions ?

Une infraction pour non-respect de la priorité sur une bretelle d’autoroute est sanctionnée par une contravention de 4ème classe : Amende forfaitaire de 135 euros Amende minorée de 90 euros Amende majorée de 375 euros Amende maxima de 750 euros Perte de 4 points sur le permis de conduire Une suspension du permis de 3 ans maximum Ce que dit la loi : Art R 421-3 du code de la route « Tout conducteur qui emprunte une bretelle de raccordement autoroutière doit céder le passage aux véhicules qui circulent sur l’autoroute. Le fait, pour tout conducteur, de ne pas respecter les règles de priorité fixées au présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l’activité professionnelle. Cette contravention donne lieu de plein droit à une réduction de quatre points du permis de conduire. »

Comment appréhender une bretelle d’autoroute ?

Pour éviter des problèmes et des accidents à l’approche d’une bretelle d’insertion sur autoroute, appréhendez au maximum votre arrivée sur celle-ci. Facilitez l’insertion des véhicules en approche pour éviter des freinages d’urgence et des accidents parfois mortels. Quand c’est vous qui vous insérez, utilisez la bretelle d’insertion jusqu’au bout pour atteindre la bonne vitesse et ne pas surprendre les autres utilisateurs de la voie rapide. Pour rappel, la vitesse minimale à adopter sur une autoroute et de 80 km/h.

Stationner, s’arrêter, ou rouler sur la bande d’arrêt d’urgence

La bande d’arrêt d’urgence est une voie située à droite sur les autoroutes à chaussées séparées. Cette voie doit être utilisée seulement en cas d’urgence, de nécessité absolue sous peine d’être sanctionnée avec une amende et une perte de points.

Stationner ou s’arrêter sur une bande d’arrêt d’urgence

Un conducteur qui stationne sur la voie réservée aux ambulances, aux urgences, et aux véhicules prioritaires sans raisons valables sera sanctionné par une contravention de 2ème classe car son stationnement sera considéré comme gênant : Amende forfaitaire de 35 euros Amende minorée de 22 euros Amende majorée de 75 euros Amende maxima de 150 euros Aucune perte de points sur le permis de conduire Risque d’immobilisation du véhicule et de sa mise en fourrière Ce que dit la loi : « Sauf en cas de nécessité absolue, les conducteurs ne doivent pas arrêter ou stationner leur véhicule sur les chaussées et les accotements, y compris sur les bandes d’arrêt d’urgence des autoroutes. Tout conducteur se trouvant dans la nécessité absolue d’immobiliser son véhicule doit le faire en dehors des voies réservées à la circulation et dans tous les cas assurer la pré signalisation de ce véhicule. S’il n’est pas en mesure de le remettre en marche par ses propres moyens, il doit faire le nécessaire pour assurer d’urgence le dégagement de l’autoroute. Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe. Lorsque le conducteur ou le titulaire du certificat d’immatriculation est absent ou refuse, malgré l’injonction des agents, de faire cesser le stationnement irrégulier, l’immobilisation et la mise en fourrière peuvent être prescrites dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3. »

Rouler sur la bande d’arrêt d’urgence

La circulation sur la bande d’arrêt d’urgence est différente, elle sera plus sévèrement sanctionnée qu’un arrêt sur cette voie réservée. Le conducteur qui roule sur cette voie encoure donc une contravention de 4ème classe : Amende forfaitaire de 135 euros Amende minorée de 90 euros Amende majorée de 375 euros Amende maxima de 750 euros Perte de 3 points sur le permis de conduire Une suspension du permis de 3 ans maximum D’après la loi : "La circulation sur les bandes d'arrêt d'urgence est interdite. Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. [...] Cette contravention commise à l'occasion de la conduite d'un véhicule donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire."

Rappel sur les amendes minorées et majorées

Pour rappel, les amendes peuvent être minorées, voire même majorées dans certains cas :

Amende minorée

Votre amende peut être minorée si vous respectez un délai de 15 jours pour la payer après avoir reçu votre PV. Exemple : vous etes verbalisé pour avoir circulé sur la bande d’arrêt d’urgence le 13 Avril 2019. Vous payez votre amende le 16 Avril 2019, trois jours après. Dans ce cas, le prix de votre amende pour circulation sur la bande d’arrêt d’urgence sera de 90 euros à la place de 135 euros

Amende majorée

Au contraire, le prix de votre amende peut augmenter si vous ne réagissez pas rapidement. Sans paiement et sans contestation de votre part pendant 45 jours, votre amende sera majorée. Exemple : vous etes sanctionné pour refus de paiement à un péage autoroutier le 20 Septembre 2018. Le 23 Novembre 2018 vous n’avez ni contesté, ni payé votre amende. Dans ce cas, votre amende sera majorée et son prix sera de 75 euros au lieu de 35 euros.

Récupérer 4 points avec un stage

Comme expliqué ci-dessus, il est important de garder un œil sur son solde de points pour ne pas se retrouver avec un permis invalidé pour solde de points nul. Grace à un stage de récupération de points, vous pouvez récupérer 4 points par an, sans passer d’examen. Vous n’avez qu’à vous inscrire à un stage et le suivre dans sa totalité pour récupérer vos 4 points dès le lendemain du stage. Vous ne pouvez cependant suivre qu’un seul stage de récupération de points par an, un délai de 1 an et un jour doit passer entre chaque stage sans quoi votre deuxième stage ne sera pas valide. Les stages de récupération de points sont une aubaine pour les conducteurs qui ont commis une série d’infraction au fil du temps et qui se retrouve avec un solde de points fragile.

Nos engagements

  • Le meilleur prix de votre département
  • Les stages les plus proches de chez vous
  • Changement de stage gratuit
  • Vous avez 15 jours pour changer d’avis et être remboursé
  • Un remboursement sur simple demande

Paiements

PLUS DE POINTS

Vous avez un problème ?