PLUS DE POINTS
Vous avez une question ?
Vous avez une question ? info@plusdepoints.fr
PLUS DE POINTS

Le déroulement d'un stage : programme et infos

Le déroulement d'un stage

C’est le comité interministériel de la sécurité routière qui a mis en place ces stages de récupération de points pour permettre aux conducteurs français de récupérer des points sur leur permis de conduire.  Le permis à points a vu le jour en 1992. Tous les conducteurs français, dès l’obtention de leur permis de conduire, reçoivent un total de 6 points, c’est ainsi que commence la période probatoire. C’est une période qui dure 3 ans, avec 2 points récupérés chaque année si aucune infraction n’est constatée. À la fin de cette période probatoire, le conducteur bénéficiera donc de 12 points sur son permis de conduire. Que vous soyez en période probatoire ou que celle-ci soit largement dépassée, vous serez peut-être amené, dans votre vie de conducteur, à acheter un stage de récupération de points ; obligatoirement, suite à des infractions répétées, volontairement, si vous souhaitez simplement récupérer quelques points sur votre permis de conduire.

Déroulement du stage de récupération de points

Ce stage de récupération de points aura une durée bien définie, des intervenants agréés par le ministère des transports, un programme mis en place à l’avance pour sensibiliser le stagiaire, et des objectifs précis.

Durée

Un stage de récupération de points dure 14 heures. Ces 14 heures de stage se dérouleront sur deux jours à raison de 7 heures de cours par session journalière. Une pause d’une heure est prévue pour déjeuner mais les frais de repas sont à la charge du stagiaire. Vos deux jours de stages sont consécutifs, vous devez donc impérativement vous rendre disponible deux jours complets. De plus, aucun stage ne sera prévu le dimanche, vous ne pouvez donc pas choisir de faire votre stage pendant un week end. Veillez à bien organiser votre emploi du temps. Vous ne serez soumis à aucun examen ou test pendant toute la durée de votre stage, cependant, vous êtes dans l’obligation de le suivre dans sa totalité sans quoi vous ne recevrez pas votre attestation ni vos points sur votre permis de conduire.

Groupe et intervenants

Lors de votre stage, deux intervenants seront présents pour vous faire suivre le programme établi par le comité interministériel de la sécurité routière. Mais aussi pour vous renseigner si vous avez des questions précises sur certains thèmes abordés, et vous faire participer aux débats sur plusieurs sujets. Ces intervenants auront aussi suivi une formation diplômante auprès de l’INSERR (Institut National de Sécurité Routière et de Recherches), leur permettant ainsi d’animer un stage de récupération de points. Vous serez donc encadré par :
  • Un psychologue: cet instructeur sera présent pour donner la parole aux stagiaires et pour faire participer tous les conducteurs présents. Il aura aussi pour fonction de vous sensibiliser sur certains thèmes (accidents, alcool et drogues au volant, comportements à risques, etc.…)
  • Un spécialiste de la formation à la sécurité routière (BAFM : Brevet d’aptitude à la formation de moniteurs) : ce spécialiste est un formateur de moniteur pour auto-école. Il identifiera avec vous toutes les subtilités de la conduite et du code de la route. Il sera présent pour aborder tous les points techniques avec les stagiaires et s’assurer du bon déroulement du stage.
Ce sont ces deux intervenants qui vous donneront en fin de stage votre attestation. Cette attestation sera aussi envoyée au préfet pour que celui-ci vous rende vos points dès le lendemain du stage. Note importante : vos deux intervenants peuvent vous interdire l’accès au stage si vous présentez un retard ou une absence pendant toute la durée du stage de récupération de points. Dans ce cas, vous ne recevrez ni votre attestation, ni vos points sur votre permis de conduire. Le stage de récupération de points prend en charge un groupe de 6 à 20 stagiaires maximum, ce qui permet aux intervenants de prendre du temps avec chaque stagiaire et de répondre correctement à toutes vos questions. Selon les infractions commises par votre groupe, vos intervenants pourront choisir avec vous des thèmes précis lors d’un module spécifique qui durera 1h45.

Thèmes abordés

Dans la plupart des cas, les stagiaires aborderont avec leurs intervenants les règles élémentaires de la conduite. C’est avant tout pour permettre aux stagiaires ayant passés leur permis de conduire depuis quelques années de se remettre à niveau vis à vis de leurs connaissances sur la sécurité routière et de leur conduite avec les autres utilisateurs de la route. En effet, beaucoup de stagiaires ont passé leur permis de conduire il y a déjà quelques années et n’ont pas reçus le même enseignement que les jeunes conducteurs.  Vous aborderez différents thèmes au cours de votre stage de récupération de points :
  • Les accidents
  • La drogue, l’alcool, et les médicaments au volant
  • Les conduites à risques et leurs conséquences
  • L’analyse des limites personnelles
  • Etc…
Nous aborderons plus bas tous les thèmes abordés dans le programme détaillé du stage.

Objectif d’un stage

Un stage de récupération de points a plusieurs objectifs. Cependant, il ne faut pas oublier que l’objectif du stage n’est pas de culpabiliser les participants sur les infractions qui les ont poussés à suivre un stage de récupération de points. Tout d’abord, il vise à sensibiliser le conducteur sur les conduites à risques avec les autres utilisateurs de la route. Que ce soit par rapport à la vitesse, à la consommation d’alcool, de drogues, ou de médicaments avant de prendre le volant, à l’utilisation de son téléphone portable en conduisant etc… Ensuite, le stage et les thèmes abordés visent à changer le comportement des utilisateurs de la route pour qu’ils adoptent une conduite plus responsable et plus axée sur la sécurité. Bien évidemment, l’objectif principal du stage est la cupération de points. Beaucoup de français ne prennent pas connaissance de ces stages et se retrouvent après plusieurs infractions avec un permis annulé.

Récupération de points automatique

La récupération de points est effective au sens juridique dès le lendemain du stage de récupération de points. Vos intervenants vous remettront une attestation de stage qui prouvera votre participation. Cette attestation fait preuve de la récupération de 4 points sur votre permis de conduire. Elle précisera :
  • Le lieu du stage
  • La date du stage
  • L’établissement formateur et son numéro d’agrément
  • Une signature du responsable de formation, des deux intervenants et du stagiaire
La récupération de points sur votre permis de conduire se fera automatiquement le lendemain su stage, néanmoins le délai administratif pour que vos 4 points arrivent sur votre dossier peut prendre quelques semaines. Cette démarche comprend 3 étapes :
  • L’organisateur de stage et vos intervenants envoient une copie de votre attestation dans les deux semaines qui suivront le stage.
  • La préfecture peut prendre jusqu’à deux mois pour traiter les dossiers.
  • Le Ministère de l’Intérieur vous envoie la lettre 47 pour vous informer de la réattribution de vos points.

Programme détaillé du stage

Le programme du stage est le même partout en France, quel que soit le motif de votre participation, la date de votre stage, ou même le lieu. En vous inscrivant à un stage de récupération de points, comme nous l’avons expliqué plus haut, vous suivrez donc deux jours de formation avec 7h de cours par jour. La première journée du stage, un tour de table entre les stagiaires et les intervenants permettra de tous vous présenter. Avec un maximum de 20 participants, l’ambiance restera intimiste. Vos intervenants vous présenteront ensuite le programme détaillé que vous allez suivre pendant ces deux jours :

Matin de la première journée :

  • Exposition du stage avec les intervenants
  • Tour de table, présentation des participants et des intervenants
  • Exposé des chiffres clés de la sécurité routière, banalités, statistiques etc…
  • Accidentologie, logique des accidents et influence des lois physiques

Après midi de la première journée :

  • Estimation des connaissances des participants
  • Données psychologiques en condition de conduite
  • Examen de nos limites personnelles
  • Vigilance et sécurité
  • Temps de réaction et perception de la route
  • Analyse des éventualités d’infractions et comportements

Matin de la deuxième journée :

  • Analyse d’accidents réels et interprétations
  • Les causes d’accident
  • Les solutions pour améliorer sa conduite
  • Examens des solutions

Après midi de la deuxième journée :

  • Les lois physiques des véhicules et de leurs mouvements
  • Alcool, drogues, et médicaments au volant
  • Disposition individuelle d’amélioration
  • Tour de table, synthèse, et évaluation par rapport programme du stage
  • Remise de l’attestation aux stagiaires
Le CISR (Comité Interministériel de la sécurité routière) de Janvier 2018 a pour futur projet d’établir un stage de récupération de points de 3 jours pour les conducteurs français multi-récidivistes et habitués aux stages de récupération de points (3 stages en 5 ans). La troisième journée de stage comportera un programme établi à l’avance pour sensibiliser les stagiaires aux comportements et aux récidives.

Le stage est réglementé par la Préfecture

Si une structure souhaite organiser des stages de récupération de points de permis de conduire, il faut avant toute chose qu’elle demande à obtenir un agrément de la part de la préfecture où elle souhaite effectuer et planifier ses stages. Une commission spécialisée dans la délivrance d’agréments donnera donc à la structure un avis favorable ou défavorable. Si l’avis est favorable la structure pourra donc organiser des stages de récupération de points officiels agréés par la préfecture dans le ou les lieux autorisés. Note importante : Pour qu’un stage soit valide et officiel il faut :
  • Que le stage soit effectué dans un centre agréé par la préfecture.
  • Que vos deux intervenants soient assermentés par le ministère des transports.
  • Que le nombre de stagiaires soit compris entre 6 et 20 participants, sinon, le stage ne sera pas reconnu.

Les avantages d’effectuer un stage

Le fait de suivre un stage de récupération de points procure plusieurs avantages. En premier lieu, ce stage vous fera cupérer 4 points sur votre permis de conduire. C’est une façon de garder son permis valide si vous savez que votre nombre de points est faible. Souvent, il suffit de peu de facteurs pour commettre une infraction, même minime. A titre d’exemple, se faire prendre avec un téléphone au volant vous coutera 3 points, votre nombre de points peut baisser très vite si vous ne faites pas attention. Ce stage permet donc aux conducteurs français, dans un premier temps, de maintenir leur nombre de points proche du seuil maximal de points autorisés en France sur son permis de conduire. Ce stage, en plus de redonner 4 points aux participants, peut permettre à des conducteurs ayant passés leur permis il y a déjà plusieurs années de remettre leurs connaissances à jour. Tous les ans, de nouvelles normes et de nouveaux cours intègrent le programme des formations au permis de conduire et au code de la route. Une personne ayant passé son permis de conduire il y a plus de 10 ans ne connait pas forcément les nouvelles règles en vigueur pour les usagers de la route. En plus de récupérer 4 points sur son permis de conduire, elle pourra se tenir à jour en se sensibilisant aux nouvelles normes. Pour finir, il ne faut pas oublier que le permis de conduire est un passeport vers la liberté, une preuve que le conducteur est en règle, et un élément essentiel à certaines professions. Ces stages de récupération de points sont une clé, accessible à tous, pour ne pas perdre son permis de conduire, et de ce fait, dans certains cas, de préparer l’avenir.

Comment effectuer un stage ?

Si vous souhaitez effectuer un stage, vous pouvez directement vous inscrire et acheter votre stage de récupération de points sur notre site plusdepoints.fr depuis votre ordinateur ou votre smartphone. Notre site propose plus de 12 600 stages dans toute la France, 1 130 centres agréés par les préfectures, et la promesse de trouver des stages aux meilleurs prix à côté de chez vous ! Pour effectuer la réservation de votre stage sur notre site suivez ces quelques étapes :
  • Rentrez l’adresse, la ville ou le département dans lequel vous voulez suivre votre stage dans la barre de recherche prévue à cet effet.
  • Choisissez vos dates de stage, veillez à bien vérifier vos disponibilités au préalable pour être présent deux jours consécutifs.
  • Une fois vos dates sélectionnées, remplissez le formulaire d’inscription pour accéder à la page de paiement.
  • Optez pour le moyen de paiement qui vous convient le mieux pour finaliser l’inscription.
Vous recevrez rapidement tous les papiers relatifs à la participation de votre stage, notamment votre convocation, avec la date, l’heure, et le lieu où vous devrez vous présenter le jour du stage. Pour plus d’informations en ce qui concerne ce sujet, rendez vous sur la page « comment trouver un stage ».

Nos engagements

  • Le meilleur prix de votre département
  • Les stages les plus proches de chez vous
  • Changement de stage gratuit
  • Vous avez 15 jours pour changer d’avis et être remboursé
  • Un remboursement sur simple demande

Paiements

PLUS DE POINTS

Vous avez un problème ?