Stage récupération de points agrée par la Préfecture
PLUS DE POINTS
Vous avez une question ?
Vous avez une question ? info@plusdepoints.fr
PLUS DE POINTS

Stage récupération de points agrée par la Préfecture

Stage agrée par la Préfecture

Si vous souhaitez acheter un stage de récupération de points, qu’il soit obligatoire ou volontaire, mieux vaut se renseigner au préalable pour suivre son stage auprès d’un centre agréé par la préfecture. L’agrément couvre à la fois le centre, l’exploitant, et les équipes qui travaillent dans le centre. Un agrément de la préfecture dure 5 ans, il peut bien entendu se renouveler si toutes les conditions et mesures d’agrément nécessaires sont toujours respectées au bout de 5 ans.   Quel que soit le type de stage de sensibilisation à la sécurité routière, qu’il soit volontaire, ou imposé par la justice, vous devrez obligatoirement le passer dans un centre agréé par la préfecture. Ces stages de récupération de points ne seront dispensés que par des établissements ayant reçu une agrégation.  

Pourquoi passer par un centre agréé par la préfecture ?

  Le programme de réhabilitation des comportements routiers est défini par l’État. Il ne peut donc être dispensé que par un centre ayant reçu une autorisation d’exercer et de proposer des stages de récupération de points par le préfet du département où le centre est implanté.   On ne s’improvise pas centre organisateur de stage de récupération de points. Les conditions d’exploitation d’un centre chargé de proposer des stages aux conducteurs sont très strictes et l’agrément de la préfecture est difficile d’accès.  

Conditions d’obtention de l’agrément

  Pour obtenir son agrément, l’exploitant doit obligatoirement répondre aux attentes de la préfecture qui sont :
  • Avoir au moins 25 ans.
  • Ne pas avoir fait l'objet d'une des condamnations listées à l’article R. 212-4 du code de la route.
  • Avoir suivi une formation GTA (Gestion Technique et Administrative) auprès d’un CSSR
  • Disposer des moyens nécessaires à la formation (locaux conformes, moyens matériels…)
  • Justifier de la qualification des animateurs qui doivent être titulaires d’une autorisation valide donnée par le ministère des transports pour animer les stages.
 

Demande d’agrément

Si l’exploitant rempli les conditions mentionnées plus haut, il peut faire une demande d’agrément auprès de la préfecture du lieu d’implantation de l’établissement. Son dossier devra comporter les pièces suivantes : Pour l’exploitant :
  • Un justificatif d’identité.
  • Un justificatif de domicile.
  • S’il est le représentant légal de la société un exemplaire des statuts, de l'extrait du registre du commerce et des sociétés datant de moins de trois mois.
  • Une déclaration d’inscription à l’URSSAF.
Pour les animateurs :
  • Un justificatif du lien contractuel avec l’exploitant.
  • Une photocopie de l'autorisation d'animer les stages de sensibilisation à la sécurité routière pour au moins un animateur psychologue et un animateur expert en sécurité routière.
  Pour le centre :  
  • Le nom et la qualité de l'établissement (le numéro SIREN ou SIRET).
  • Un plan des locaux adaptés à la formation, une superficie minimale de 35 m2 est demandée pour les stages de récupération de points.
  • La photocopie du titre de propriété ou le contrat de location
  • Une attestation d'assurance de responsabilité civile
  • Un calendrier prévisionnel des stages et l'identité des animateurs en charge des stages
 

Une fois l’agrément obtenu

L’agrément fera l’objet d’un arrêté préfectoral comportant les éléments suivants :
  • La date et le numéro d'agrément de l'établissement
  • La raison sociale de l'établissement
  • L’adresse de(s) salle(s) de formation
  • Le nom de l’exploitant
     

Les avantages d’un centre agréé par la Préfecture

  En passant par un centre agréé par la préfecture, vous éviterez beaucoup de mauvaises surprises ! En effet, un centre qui n’a pas obtenu son agrément ne sera pas en mesure de vous rendre vos points une fois votre stage accompli. Vous ne serez pas remboursé au terme du stage effectué et vous n’obtiendrez aucune attestation de stage. Vous ne serez pas encadrés par des animateurs agréés par le ministère des transports car ceux-ci exercent uniquement dans des centres qui ont reçus un agrément.   En suivant votre stage de récupération de points dans un centre agréé vous vous assurez de suivre un programme officiel établi par le comité interministériel de la sécurité routière. Vous récupérerez obligatoirement vos points dès le lendemain du stage et vos animateurs vous donneront votre attestation à la fin du deuxième jour de stage.   Note importante : vous ne serez soumis à aucun examen pendant toute la durée de votre stage, cependant, pour obtenir votre attestation et vos points, vous devez impérativement suivre votre stage dans sa totalité. Vos animateurs peuvent vous refuser l’entrée si vous êtes en retard lors d’une session ou absent à une des deux journées de stage.  

Plusdepoints : s’engage et ne travaille qu’avec des centres agrées !

  Sur plusdepoints.fr, vous êtes sûr de trouver des stages de récupération de points uniquement dans des centres agréés par la préfecture dont ils dépendent. C’est notre engagement pour garantir aux conducteurs des stages officiels leur permettant de récupérer jusqu’à 4 points sur leur permis de conduire.   Peu importe la raison pour laquelle vous cherchez à acheter un stage, vous en trouverez partout en France sur notre site et au meilleur prix. Nous disposons de 1 130 centres, tous agréés par leur préfecture, ce qui équivaut à plus de 12 000 stages à travers toute la France.   Vous pouvez aussi, en cas de problèmes, changer de stage gratuitement sans soucis. Après le paiement, vous avez 15 jours pour changer d’avis et demander un remboursement. Celui-ci se fera sur simple demande et le paiement par carte bancaire sur notre site se fait via un espace sécurisé et fiable.  

Comment s'inscrire à un stage de récupération de points agréé ?

  Avant toute chose, n’oubliez pas que vous ne pouvez suivre qu’un seul stage de récupération de points par an. Un délai d’un an et un jour doit passer entre deux stages. Si vous effectuez deux stages dans la même année, le deuxième stage ne vous rapportera aucun point sur votre permis de conduire. Vous avez donc la possibilité de récupérer 4 points par an grâce à un stage de récupération de points.   Vous pouvez trouver un stage de récupération de points pas cher et vous inscrire directement sur notre site plusdepoints.fr en quelques clics seulement !   Pour ce faire, suivez ces quelques étapes simples depuis votre smartphone ou votre ordinateur :  
  • Inscrivez votre adresse dans la barre de recherche prévue à cet effet et trouvez un établissement près de chez vous dans la liste qui apparaitra. Ou alors, entrez un département en France et trouvez un centre agréé par la préfecture qui vous convient.
  • Sélectionnez vos dates de stages en prenant soin de vérifier vos disponibilités pour réserver deux jours consécutifs de stage (7 heures de cours pas jour)
  • Remplissez par la suite le formulaire d’inscription pour accéder à la page de paiement.
  • Optez pour le moyen de paiement qui vous convient le mieux.
  À la suite de ces étapes, vous recevrez rapidement tous les papiers relatifs à la participation de votre stage, avec l’adresse du centre, les dates de stage, et surtout votre convocation, que vous devrez obligatoirement présenter le jour de votre stage.

Nos engagements

  • Le meilleur prix de votre département
  • Les stages les plus proches de chez vous
  • Changement de stage gratuit
  • Vous avez 15 jours pour changer d’avis et être remboursé
  • Un remboursement sur simple demande

Paiements

PLUS DE POINTS

Vous avez un problème ?