Stage volontaire de récupération de points
PLUS DE POINTS
Vous avez une question ?
Vous avez une question ? info@plusdepoints.fr
PLUS DE POINTS

Stage volontaire de récupération de points

Stage volontaire pour récupérer des points sur son permis de conduire

Il est possible pour tous les conducteurs ayant un permis de conduire de s’inscrire à un stage volontaire de récupération de points.

Ce stage volontaire est un stage de sensibilisation à la sécurité routière qui sera suivi dans un centre agréé par la préfecture. Il permettra au conducteur de récupérer jusqu’à 4 points sur son permis de conduire à la suite de perte de points.

Un stage volontaire n’a pas pour but de punir les utilisateurs de la route. En plus de permettre de récupérer jusqu’à 4 points, il vise aussi à sensibiliser les conducteurs aux dangers des conduites à risques et aux cas de récidives.

Il y a une différence entre un stage volontaire et un stage obligatoire. C’est le conducteur qui choisit d’effectuer un stage volontaire. Au contraire, le stage obligatoire de sensibilisation à la sécurité routière est souvent imposé suite à une grave infraction au code de la route.

Stage volontaire qu'est-ce que c'est ?

Le stage volontaire de récupération de points est le meilleur moyen de récupérer des points sur son permis de conduire suite à une ou plusieurs infractions. Ce stage se déroulera sur deux jours consécutifs avec 7 heures de cours pas jour.

Exemple : un conducteur a perdu 3 points il y a un an pour avoir grillé un feu rouge. Cette année, il perd encore 3 points pour un excès de vitesse. Son solde sera donc de 6 points. Sachant que certaines infractions peuvent faire perdre jusqu’à 6 points, il décide de suivre un stage volontaire de récupération de points pour récupérer 4 points et se retrouver avec un solde de 10 points.

Dans cet exemple précis, le conducteur a bien fait de suivre un stage. Il est important de garder à l’esprit qu’un solde de points nul entraine l’invalidation du permis de conduire.

Toutefois, ne vous inquiétez pas, si votre solde de points arrive à 6, le Ministère de l’Intérieur vous enverra la lettre 48M qui vous conseillera d’effectuer un stage de récupération de points volontaire pour consolider votre solde..

Vous pouvez trouver un stage facilement près de chez vous sur plusdepoints.fr en tapant votre adresse dans la barre de recherche prévue à cet effet. Nous nous engageons à proposer les stages les moins cher du marché.

Qui peut s’inscrire à un stage de récupération de points volontaire ?

Tous les conducteurs en possession d’un permis de conduire valide peuvent s’inscrire à un stage de récupération de points volontaire. Comme nous l’avons expliqué plus haut, une fois arrivé à 6 points, il est fortement conseillé de s’inscrire rapidement à un stage.

Le stage de récupération de points volontaire s’adresse aussi aux jeunes conducteurs en période probatoire ayant perdu 1 ou 2 points suite à une ou plusieurs infractions commises. Sachant qu’une période probatoire confère seulement 6 points au conducteur sa première année, le stage de récupération de points volontaire peut l’aider à garder un solde de points correct en cas de perte.

Attention : un conducteur en période probatoire ayant subi un retrait de 3 points ou plus devra automatiquement s’inscrire à un stage obligatoire en période probatoire. Le stage de récupération de points obligatoire n’est pas volontaire dans ce cas-là et sera imposé en complément d’une amende et d’un retrait de points.

Dans le cadre d’une suspension de permis de conduire suite à une grave infraction au code de la route, il est fortement conseillé au conducteur d’effectuer un stage de récupération de points volontaire en attendant de récupérer son droit de conduire. Ce stage lui permettra de consolider son solde de points et de préparer son retour sur les routes françaises.

Note importante concernant la lettre 48SI : tant que vous n’avez pas reçu votre lettre 48SI, vous pouvez suivre un stage de récupération de points en urgence pour éviter l’invalidation de votre permis de conduire suite à un solde de points nul.

 

Conditions pour la récupération de 4 points de permis

Pour récupérer 4 points sur son permis de conduire, le conducteur qui veut suivre un stage doit remplir certaines conditions :

  • Ne pas avoir participer à un stage au cours de l’année (on ne peut pas suivre deux stages par an)
  • Avoir un permis valide
  • Avoir perdu des points suite à une infraction

Un stage volontaire de récupération de points permet de récupérer jusqu’à 4 points dans la limite des 12 points que vous pouvez avoir sur votre permis de conduire.

Exemple : un conducteur perd 2 points sur son permis de conduire suite à une infraction au code de la route. Il se retrouve donc avec un solde de 10 points. En suivant un stage volontaire, il pourra récupérer 2 points pour se retrouver finalement à 12 points sur son permis de conduire.

Quand s’inscrire à un stage volontaire ?

Il n’y a pas vraiment de meilleur moment pour s’inscrire à un stage volontaire de récupération de points. Tout dépend de la fréquence à laquelle vous roulez et de votre solde de points.

À titre d’exemple, un stage volontaire sera plus que bénéfique à un conducteur roulant tous les jours et ayant commis quelques infractions au cours des dernières années.

Il est important de toujours avoir un œil sur son solde de points. Pour ce faire, vous pouvez aller demander votre Relevé Intégral d’Information en Préfecture ou vous rendre directement sur le site télépoints-info.

Chez plusdepoints.fr, nous pensons qu’il est primordial de s’inscrire à un stage volontaire de récupération de points dès que votre solde de points arrive à 6. Ce choix de bon sens vous permettra d’aborder sereinement votre conduite. Quoi qu’il arrive, la lettre 48M vous sera envoyée via le Ministère de l’Intérieur dans ce cas précis, et ce pour vous inciter à consolider votre solde de points.

Comment s’inscrire à un stage volontaire de récupération de points ?

Vous pouvez vous inscrire à un stage volontaire de récupération de points facilement en ligne depuis notre page d'accueil. Pour ce faire, suivez ces quelques étapes :

  • Rentrez votre adresse dans la barre de recherche prévue à cet effet et cherchez un établissement agréé pour suivre votre stage.
  • Choisissez les dates et veilliez à être disponible deux jours consécutifs. Cliquez sur le bouton « réserver ».
  • Remplissez le formulaire d’inscription et accédez à la page de paiement.
  • Choisissez le moyen de paiement qui vous convient le mieux !

Vous recevrez alors directement votre convocation de stage à la suite de ces étapes. Vous n’aurez plus qu’à vous présenter à l’adresse de l’établissement choisi aux dates sélectionnées lors de l’inscription.

Les erreurs à ne pas commettre avant de s’inscrire à un stage récupération points

- Avant de vous inscrire à un stage volontaire de récupération de points, nous vous conseillons de consulter votre solde de points afin de savoir combien de points vous allez récupérer avec votre stage.

- Vérifiez aussi au préalable que votre permis soit valide. Et surtout, que vous ayez laissé passer un délai d’un an et un jour entre chaque stage de récupération de points.

- Une autre des erreurs les plus courantes à éviter est de toujours bien vérifier vos disponibilités avant de vous inscrire. Étant donné que votre stage se suivra sur deux jours consécutifs, veillez à bien réserver deux jours pleins. En effet, si vous loupez ne serait-ce qu’une demi-journée, votre stage ne comptera pas et vos instructeurs ne vous donnerons aucune attestation de stage. Dans ce cas de figure, aucun point ne sera récupéré sur votre permis de conduire.

Le déroulement du stage

Votre stage volontaire de récupération de points se déroulera sur deux jours consécutifs à raison de 7h de cours par jour. En tout, 14h de formation à suivre. Vous aurez la possibilité de vous restaurer avec une pause déjeuner de 1h entre chaque demi-journée, les frais de repas sont bien entendu à votre charge.

Pour chaque stage volontaire de récupération de points, il y aura entre 6 et 20 participants, tout dépend de la demande.

Instructeurs

Vous serez encadrés par deux instructeurs assermentés par l’INSER (Institut National de Sécurité Routière et de Recherches).

- Un psychologue : sera présent pour sensibiliser les participants, mais aussi pour vous inciter à ne pas commettre, ou ne pas reproduire d’infraction au code de la route. Votre second instructeur sera un spécialiste de la sécurité routière, qui s’assurera pour sa part de vous faire suivre le programme établi par le Ministère des Transports dans son intégralité. Il pourra aussi, si besoin, répondre à toutes vos questions concernant le code de la route et sa règlementation.

Votre attestation de stage vous sera donnée à la fin de celui-ci par vos deux instructeurs et certifiera la récupération de vos points dès le lendemain du stage.

Attention : Vos instructeurs peuvent vous interdire l’accès au stage si vous êtes absent ou en retard lors des sessions. C’est pour cette raison que vérifier ses disponibilités est fortement conseillé.

Programme

Vous suivrez un programme préétabli par le CISR (Comité Interministériel de la Sécurité Routière).

Après avoir effectué un tour de table avec vos instructeurs, vous étudierez par petit groupe plusieurs thèmes comme :

Vous étudierez aussi avec vos animateurs des statistiques, des lois physiques, pour comprendre comment la vitesse perturbe la vision par exemple. Vous verrez comment agir lorsque les conditions de circulation sont mauvaises voir dangereuses.

Fin du stage

Comme expliqué ci-dessus, vos instructeurs vous remettrons votre attestation de stage à la fin de celui-ci. Ils enverront une copie de cette attestation au Préfet pour qu’il mette à jour votre Relevé d’information intégral. Vous récupérerez vos 4 points dès le lendemain du stage volontaire de récupération de points.

Il ne faut pas oublier que le but d’un stage n’est pas de punir ou de juger les conducteurs, mais plutôt de les sensibiliser aux dangers de la route et de les inciter à adopter une conduite sure, sans risques pour lui et les autres utilisateurs de la route.

Le prix du stage

Le prix d’un stage volontaire de récupération de points peut monter ou descendre, tout dépend de l’établissement et de la période choisie.

Comptez entre 110 € et 230 € pour vous inscrire à un stage. La variation du prix s’explique tout d’abord par la demande. En effet, quand la demande est forte, le prix d’un stage peut augmenter, en revanche, quand celle-ci est basse, le prix baisse de son côté. Attention toutefois, un stage au prix élevé ne fait pas récupérer plus de points aux stagiaires.

Pour finir, certains départements proposent des prix plus bas que d’autres.

Vous pouvez réserver votre stage dans n’importe quel département, même si vous n’y habitez pas.

Les autres types de stages

Il existe d’autres types de stage de récupération de points, le stage volontaire n’est pas obligatoire, malheureusement, dans certains cas il existe ce qu’on appelle des stages obligatoires de sensibilisation à la sécurité routière.

Quoi qu’il en soit, un stage obligatoire et un stage volontaire auront le même programme, la même durée, et le même but : sensibiliser le conducteur et éviter la récidive de comportements à risques sur la route.

Stage obligatoire en période probatoire

Le stage obligatoire de sensibilisation à la sécurité routière en période probatoire est imposé aux jeunes conducteurs.

Lorsqu’un conducteur en permis probatoire commet une infraction entrainant le retrait de 3 points sur le permis de conduire, il reçoit chez lui la lettre 48SI lui informant qu’il est dans l’obligation de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

Ce stage obligatoire en période probatoire permet au jeune conducteur :

  • De récupérer 4 points sur son permis de conduire
  • De se faire rembourser l’amende liée à l’infraction

Attention : si le jeune conducteur sanctionné ne s’inscris pas à un stage de sensibilisation à la sécurité routière dans les 4 mois après réception de la lettre 48SI, celui-ci peut recevoir une amende de 135 € et avoir une suspension de son permis de conduire pouvant aller jusqu’à 3 ans.

Stage obligatoire en peine complémentaire

Un stage de sensibilisation à la sécurité routière obligatoire en peine complémentaire est imposé au conducteur en cas de grande infraction au code de la route.

Exemple : un conducteur commet un grand excès de vitesse (supérieur à 50 km/h).

Ce type de stage obligatoire s’ajoute aux sanctions retenues envers le conducteur. Il devra payer l’amende liée à la sanction, subira un retrait de points (6 points dans l’exemple cité), aura une éventuelle suspension de permis de conduire et devra obligatoirement suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

Attention : ce type de stage ne permet pas de récupérer de points sur son permis de conduire.

Stage obligatoire en alternative aux poursuites judiciaires

Ce type de stage est proposé par le Procureur de la République en alternative aux poursuites judiciaires encourues par le conducteur en faute.

Il intervient souvent dans des cas de grandes infractions au code de la route.

Note importante : ce type de stage :

  • Annule l’amende liée à l’infraction
  • Annule le retrait de points
  • Ne permet pas de récupérer 4 points

Nos engagements

  • Le meilleur prix de votre département
  • Les stages les plus proches de chez vous
  • Changement de stage gratuit
  • Vous avez 15 jours pour changer d’avis et être remboursé
  • Un remboursement sur simple demande

Paiements

PLUS DE POINTS

Vous avez un problème ?